Faslodex

Mode d'action:

Antagoniste stéroïdien compétitif des récepteurs aux estrogènes (RE) avec une affinité comparable à l’ oestradiol. Le fulvestrant bloque les actions trophiques des oestrogènes sans posséder une quelconque activité agoniste partielle. Son mécanisme d’action est associé à une diminution des taux d’expression de la protéine du récepteur aux oestrogènes.

Posologie:

En monothérapie : 2 injections de 250 mg IM soit 500 mg une fois par mois, avec une dose supplémentaire de 500 mg deux semaines après la dose initiale.


En association avec la palbociclib 2 injections de 250 mg IM soit 500 mg une fois par mois, avec une dose supplémentaire de 500 mg deux semaines après la dose initiale. Les femmes en pré/périménopause doivent être traitées par des agonistes de la LHRH avant et pendant toute la durée du traitement conformément à la pratique clinique locale.  

DCI:

Fulvestrant

Voie de signalisation ciblée:

Classe thérapeutique:

Hormonothérapie, Anti-estrogène

Temps de traitement:

Jusqu'à progression tumorale

RCP:

[DOC] Faslodex 250 EMA 2022-08-31

Mode de prise:

Voie intra-musculaire : injection lente dans le muscle fessier (1-2 minutes/injection), une dans chaque fesse

Gélule:

Indications:

Cancer du sein, localement avancé ou métastastique en monothérapie

Cancer du sein, localement avancé ou métastastique en monothérapie : Fulvestrant est indiqué en monothérapie dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, positif pour les récepteurs aux estrogènes, chez les femmes ménopausées : - non traitées précédemment par une hormonothérapie, ou - avec une récidive pendant ou après un traitement adjuvant par un anti-estrogène ou une progression de la maladie sous traitement par anti-estrogène.

Cancer du sein, localement avancé ou métastastique en association avec le palbociclib

Cancer du sein, localement avancé ou métastastique en association avec le palbociclib : Fulvestrant est indiqué en association avec le palbociclib dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, positif pour les récepteurs hormonaux (RH), négatif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2), chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

Effets indésirables les plus fréquents:

Principaux Effets Indésirables:

Liste exhaustive des effets indésirables

Anomalies biologiques et métaboliques

  • - Cytolyse hépatique
  • - Elévation des transaminases
  • - Hyperbilirubinémie

Hématotoxicité

Rhumatologie

  • - Arthralgie

Toxicités cutanées et muqueuses

  • - Rash

Toxicités digestives

Toxicités générales

Interactions médicamenteuses :

Pas d'interaction cliniquement significative chez les patientes sous fulvestrant avec d'autres médicaments inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4

Mesures associées au traitement :

Surveillance paraclinique :