Trodelvy

Mode d'action:

Le sacituzumab govitecan se lie aux cellules cancéreuses exprimant Trop-2 puis est internalisé avec la libération subséquente de SN-38 par un agent de liaison hydrolysable. Le SN-38 interagit avec la topoisomérase I et empêche la religation des coupures simple brin induite par la topoisomérase I. Les lésions de l'ADN qui en résultent entraînent l'apoptose et la mort cellulaire.

Posologie:

La dose recommandée de sacituzumab govitecan est de 10 mg/kg de poids corporel, administrée en perfusion intraveineuse une fois par semaine, à J1 et J8 de chaque cycle de traitement de 21 jours. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à progression de la maladie ou survenue d'une toxicité inacceptable.

DCI:

Sacituzumab govitecan

Voie de signalisation ciblée:

Classe thérapeutique:

Anticorps monoclonal conjugué

Temps de traitement:

Le traitement doit être poursuivi jusqu’à la progression de la maladie ou l’apparition d’une toxicité inacceptable.

RCP:

[DOC] Trodelvy 10 mg/mL EMA 2023-08-11

Mode de prise:

Mode de prise : Le sacituzumab govitecan doit être utilisé uniquement par voie intraveineuse. Temps d'administration :

  • Première perfusion : la perfusion doit être administrée sur une période de 3 heures
  • Perfusions suivantes : la perfusion doit être administrée sur une période de 1 à 2 heures, si la (les) perfusion(s) précédente(s) a (ont) été tolérée(s)
Surveillance : Les patients doivent être surveillés pendant chaque perfusion et pendant au moins 30 minutes après chaque perfusion pour détecter d’éventuels signes ou symptômes de réactions liées à la perfusion.

Gélule:

Indications:

Cancer du sein triple négatif

En monothérapie pour le traitement des adultes atteints de cancer du sein triple négatif non résécable ou métastatique ayant déjà reçu au moins deux traitements systémiques, dont au moins un pour une forme avancée de la maladie.

Effets indésirables les plus fréquents:

Principaux Effets Indésirables:

Liste exhaustive des effets indésirables

Anomalies biologiques et métaboliques

Hématotoxicité

Hémorragies et troubles de la cicatrisation

Rhumatologie

Toxicités cutanées et muqueuses

Toxicités générales

Toxicités musculaires

  • - spasmes musculaires

Toxicités pulmonaires

Interactions médicamenteuses :

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients. Le sacituzumab govitecan doit être utilisé avec prudence chez les patients recevant des inhibiteurs de l'UGT1A1 (exemple : propofol, kétoconazole, inhibiteurs de tyrosine kinase EGFR). Le sacituzumab govitecan doit être utilisé avec prudence chez les patients recevant des inducteurs de l'UGT1A1 (exemple : carbamazépine, phénytoïne, rifampicine, ritonavir, tipranavir).  

Mesures associées au traitement :

Surveillance paraclinique :