Imbruvica

Mode d'action:

L'ibrutinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK). La BTK, membre de la famille des Tec kinases, est une molécule importante des voies de signalisation du récepteur antigénique des cellules B (BCR) et du récepteur des cytokines. La voie du BCR est impliquée dans la pathogénèse de plusieurs hémopathies malignes à cellules B. Le rôle essentiel de la BTK dans la signalisation via les récepteurs de surface des cellules B résulte en une activation des voies nécessaires à la circulation, au chimiotactisme et à l'adhésion des cellules B. Les études précliniques ont montré que l'ibrutinib inhibe efficacement la prolifération et la survie in vivo des cellules B malignes ainsi que la migration cellulaire et l'adhésion au substrat in vitro.

Posologie:

Lymphome à cellules du manteau : la posologie recommandée pour le traitement du LCM est de 560 mg (quatre gélules) une fois par jour. Leucémie lymphoïde chronique et macroglobulinémie de Waldenström (MW) : la posologie recommandée pour le traitement de la LLC et de la MW est de 420 mg (trois gélules) une fois par jour.   Le traitement doit être poursuivi jusqu’à progression de la maladie ou intolérance du patient.

DCI:

Ibrutinib

Voie de signalisation ciblée:

Bruton Tyrosine Kinase - voie du récepteur de cellules B

Classe thérapeutique:

Inhibiteur de tyrosine kinase

Temps de traitement:

Jusqu'à progression ou toxicité inacceptable.

RCP:

[DOC] Imbruvica 140 mg (gélule) ou 140/280/420/560 mg (comprimé) EMA 2023-04-24

Mode de prise:

Par voie orale une fois par jour avec un verre d’eau approximativement au même moment chaque jour, une demi-heure avant ou deux heures après un repas. Les gélules doivent être avalées entières avec de l’eau, sans être ouvertes, cassées ni mâchées. IMBRUVICA ne doit pas être pris avec du jus de pamplemousse ou des oranges de Séville (oranges amères).

Gélule:

Indications:

Lymphome à cellules du manteau (LCM)

Lymphome à cellules du manteau (LCM) en monothérapie, en rechute ou réfractaire chez les patients adultes.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC) en monothérapie

Leucémie lymphoïde chronique (LLC), en monothérapie chez les patients adultes non précédemment traités.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC) en combinaison

Leucémie lymphoïde chronique (LLC) en monothérapie ou en association à la bendamustine et au rituximab (BR), est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’une LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur

Macroglobulinémie de Waldenström (MW)

Macroglobulinémie de Waldenström (MW) chez les patients adultes ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou en première ligne de traitement chez les patients pour lesquels une immuno-chimiothérapie est inadaptée.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC) en combinaison

Leucémie lymphoïde chronique (LLC) en monothérapie ou en association au rituximab ou à l’obinutuzumab, est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traités

Effets indésirables les plus fréquents:

Principaux Effets Indésirables:

Liste exhaustive des effets indésirables

Cancers secondaires

Hématotoxicité

Hémorragies et troubles de la cicatrisation

Rhumatologie

  • - Arthralgie
  • - Myalgies

Toxicités cardiaques et vasculaires

Toxicités cutanées et muqueuses

Toxicités générales

  • - Céphalées
  • - Fièvre / Frisson
  • - Infections
  • - Septicémie
  • - Vertiges

Toxicités hépatiques

Toxicités ophtalmologiques

  • - troubles de la vision

Toxicités pulmonaires

Toxicités rénales

Interactions médicamenteuses :

En raison des évènements hémorragiques, avec et sans thrombopénie, la warfarine ou d'autres anti-vitamines K ne doivent pas être administrés de façon concomitante à IMBRUVICA. Les compléments tels que les préparations à base d'huile de poisson et de vitamine E doivent être évités. L’utilisation d’IMBRUVICA chez les patients ayant besoin d’autres anticoagulants ou de médicaments inhibant la fonction plaquettaire peut augmenter le risque de saignement et nécessitent dès lors une attention particulière.  
Ibrutinib est principalement métabolisé par les enzymes 3A4 du cytochrome P450.
Inhibiteurs du CYP3A4 susceptibles d’augmenter les concentrations : kétoconazole, posaconazole, voriconazole, itraconazole, inhibiteurs de protéase, clarithromycine, érythromycine. Inhibiteur modéré du CYP1A2 susceptible d’augmenter les concentrations d’ erlotinib: la ciprofloxacine Inducteurs du CYP3A4 susceptibles de diminuer les concentrations : rifampicine, phénytoïne, carbamazépine, barbituriques, millepertuis.  
Ibrutinib est un inhibiteur in vitro de la P-gp. Afin d’éviter une intéraction potentielle dans le tractus gastro-intestinal, les substrats de la P-gp ayant une marge thérapeutique étroite, tels que la digoxine, doivent être pris au moins 6 heures avant ou après le traitement par ibrutinib.

Mesures associées au traitement :

Conseils de prise du traitement - Prendre avec de l’eau - Idéalement, tous les jours à la même heure - Avaler les gélules entières sans les ouvrir, ni les mâcher - Ne pas les prendre avec du jus de pamplemousse ou des oranges de Séville (oranges amères)   Interactions - Interaction notable avec des inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A4 i (clarithromycine, itraconazole, kétoconazole, ritonavir, saquinavir, télithromycine, voriconazole et jus de pamplemousse). - Si le bénéfice est supérieur au risque et qu'un inhibiteur doit être utilisé, réduire à 140 mg (1 gélule), une fois par jour, ou interrompre temporairement (jusqu'à 7 jours). - L'administration concomitante d'inducteurs puissants du CYP3A4 (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, rifabutine, rifampicine) doit être évitée (réduction de l’efficacité du traitement). - Contre-indication des préparations à base de millepertuis - Les substrats de la P-gp avec marge thérapeutique étroite (digoxine) doivent être pris au moins 6 heures avant ou après le traitement, qui inhibe la P-gp. - Les AVK et les médicaments susceptibles d'augmenter le risque de saignement (aspirine, plavix...) sont contre-indiqués.   Prescription - Boire au moins 2 litres par jour - Traitement anti-diarrhéique (lopéramide) dès les premiers signes - Médicament photosensibilisant - Emollient - Interrompre l’ibrutinib 3 à 7 jours avant et après une chirurgie en fonction du risque de saignement  

[DOCUMENT]

Surveillance paraclinique :

Il est recommandé de surveiller - L’hémogramme avec en particulier le risque hémorragique (attention aux prises d’anticoagulants), le risque de leucostase (surtout si lymphocytes > 400 000/mm3), de cytopénie et d’infection. - La survenue d’une fibrillation cardiaque - Le risque de syndrome de lyse   Proposition pratique en dehors d’un terrain particulier, ou d’une situation à risque  - Surveillance mensuelle de la NFS - Surveillance périodique de l’ECG (symptômes d’ACFA/flutter, risque de raccourcissement du QTc)  

[DOCUMENT]