
Tecentriq
Mode d'action:
L'atezolizumab est un anticorps monoclonal humanisé (IgG1) qui se lie directement à PD-L1 et assure un double blocage des récepteurs PD-1 et B7.1, empêchant l'inhibition de la réponse immunitaire médiée par PD-L1/PD-1. Cela a pour conséquence d’induire une immunité anti-tumorale en activant les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la tumeur dans le microenvironnement tumoral. L’atezolizumab a été conçu pour ne pas générer de cytotoxicité cellulaire anticorps-dépendante (ADCC).
Posologie:
DCI:
Atezolizumab
Classe thérapeutique:
Anticorps monoclonal
Temps de traitement:
Jusqu'à perte du bénéfice clinique ou survenue d'une toxicité inacceptable.
RCP:
[DOC] Tecentriq 1200 mg EMA 2023-11-20
Mode de prise:
Perfusion intra-veineuse. 20 mL de solution à diluer de Tecentriq doivent être dilués dans une poche pour perfusion en PVC, polyéthylène (PE) ou polyoléfine de 250 mL contenant une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %), conformément aux recommandations du RCP. Après dilution, un mL de solution contient environ 4,4 mg de Tecentriq (1200 mg/270 mL).
Gélule:
Indications:
Carcinome urothélial avancé ou métastatique
Carcinome urothélial localement avancé ou métastatique : après une chimiothérapie antérieure à base de platine ou considéré inéligible au cisplatine et dont les tumeurs présentent une expression de PD-L1 ≥ 5 %
Cancer bronchique non à petites cellules avancé ou métastatique
Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) : Première ligne du traitement des patients adultes atteint d'un CBNPC non épidermoïde métastatique, en association au bevacizumab, paclitaxel et carboplatine. Si le CBNPC est EGFR muté ou avec un réarrangement du gène ALK, l'asscociation au bevacizumab, paclitaxel et carboplatine, est indiqué seulement après échec des thérapies ciblées appropriées. CBNPC non épidermoïde métastatique sans EGFR muté ou réarrangement du gène ALK utilisé en association au nab-paclitaxel et carboplatine. Utilisé en monothérapie et en première ligne pour les patients adultes ayant un CBNPC non muté dont les tumeurs présentent une expression de PD-L1 ≥ 50 % sur les cellules tumorales ou ≥ 10 % sur les cellules immunitaires infiltrant la tumeur. Utilisé en monothérapie dans le cadre d'un CBNPC localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure pour le patient adulte.
Cancer bronchique à petites cellules
Cancer bronchique à petites cellules (CBPC) : En première ligne de traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique à petites cellules (CBPC) de stade étendu, en association à l'étoposide et au carboplatine.
Cancer du sein triple négatif localement avancé non résécable ou métastatique
Carcinome hépatocellulaire
Carcinome hépatocellualire (CHC) : Patient adulte atteint d'un CHC avancé ou non résécable, n'ayant pas reçu de traitement systémique antérieur.
Effets indésirables les plus fréquents:
Communiquer et partager ces effets secondaires avec votre patient va lui permettre de mieux les anticiper, de mieux les accepter et donc de mieux vivre son traitement. Tecentriq est un médicament qui a des effets secondaires, je vais vous parler des plus fréquents (touchant plus d’une personne sur 10). La fatigue est un effet indésirable fréquent à la prise de ce médicament. L’origine peut être multiple mais il convient de vérifier le fonctionnement de la thyroïde en dosant la TSH. Même s’il s’agit le plus souvent d’une fatigue d’intensité légère, elle doit être prise en compte dans la programmation des activités quotidiennes. Certains patients peuvent aussi présenter des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements. Un traitement antiémétique est alors indiqué. Des diarrhées peuvent apparaître. Il convient de renforcer l’hydratation orale et un anti-diarrhéique oral de type antisécrétoire pourra être prescrit. Elles sont souvent sans gravité mais peuvent révéler une complication plus grave : une colite dysimmunitaire. C’est à dire une inflammation du tube digestif avec un risque de perforation. Il convient de réaliser une coproculture à la recherche d’une origine infectieuse, et d’éviter les anti-diarrhéiques ralentisseurs du transit. La présence de signes de gravité nécessite un avis spécialisé urgent. La survenue d’une dyspnée doit faire notamment évoquer une pneumopathie dysimmunitaire. Il est alors préconisé de voir rapidement le médecin et de réaliser une imagerie pulmonaire. Si ce diagnostic est confirmé, une corticothérapie pourra être instaurée. Il peut parfois survenir des effets secondaires cutanés tels qu’un rash cutané érythémateux, pouvant nécessiter un avis dermatologique. En l’absence de signe de gravité, le médecin prescrira un traitement local par dermocorticoïdes (1 à 2 applications par jour) voire un anti-histaminique oral en cas de prurit associé. Le patient peut présenter des arthralgies. Ces douleurs articulaires répondent généralement bien aux antalgiques classiques (paracétamol). La fièvre (température ≥ 38,5°C) et une diminution de l’appétit sont aussi des effets secondaires fréquents.
Principaux Effets Indésirables:
Liste exhaustive des effets indésirablesAnomalies biologiques et métaboliques
- - Elévation des transaminases
- - Fatigue
- - Hypokaliémie
- - Hypokaliémie
- - Hypomagnésémie
- - Neutropénie
Endocrinologie
Hématotoxicité
- - Anémie
- - Elevation de la créatinine sérique
- - Leucopénie
- - Thrombopénie
Rhumatologie
- - Arthralgie
- - Douleurs dorsales
- - Douleurs musculo-squelettiques
- - Myalgies
Toxicités cardiaques et vasculaires
Toxicités cutanées et muqueuses
- - Eruption cutanée
- - Prurit
- - Rash
- - Sécheresse cutanée
Toxicités digestives
- - Baisse d'appétit
- - Colite
- - Colite sous immunothérapie
- - Constipation
- - Diarrhée induite par les thérapies ciblées
- - Douleur abdominale
- - Dysphagie
- - Nausée / vomissement
Toxicités générales
- - Amaigrissement
- - Asthénie
- - Céphalées
- - Fièvre / Frisson
- - Hypoxie
- - Réaction d'hypersensibilité aiguë
- - Réaction / douleur au point d'injection
- - Réaction liée à la perfusion
- - Septicémie
- - Toux
- - Vertiges
Toxicités hépatiques
- - Hépatite
Toxicités neurologiques
Toxicités ORL
Toxicités pulmonaires
- - Dyspnée
- - Pneumopathie infiltrante diffuse
- - Pneumopathie inflammatoire
Toxicités rénales
OTHER / UNDEFINED
- - Augmentation de la phosphatase alcaline
- - Douleurs abdominales
- - Hyponatrémie
- - Hypotension
- - Lymphopénie
- - Stomatite
Interactions médicamenteuses :
Aucune étude formelle d’interaction médicamenteuse pharmacocinétique n’a été conduite avec l’atezolizumab. L’atezolizumab étant éliminé de la circulation par catabolisme, aucune interaction médicamenteuse métabolique n’est attendue. Avant l’initiation d’un traitement par l’atezolizumab, l’utilisation de corticoïdes systémiques ou d’immunosuppresseurs doit être évitée car ils pourraient interférer avec l’activité pharmacodynamique et l’efficacité d’atezolizumab. Cependant, les corticoïdes systémiques ou d’autres immunosuppresseurs peuvent être utilisés après l’initiation d’un traitement par l’atezolizumab pour traiter des effets indésirables d’origine immunologique.